25 ans de vélo = 0 patte cassée et depuis 10 mois d'usage du Triban Gravel 900 ti j'en suis déjà à 2 casses de cette patte de dérailleur. Grrrrr...
Selon le site de dedacciai elle serai faite dans un alliage ultra rigide ne supportant pas les déformations. C'est simple la flexibilité est faible, la casse survient avant la déformation du metal.
bon, c'est un peu son rôle de casser avant le reste, mais avouons qu'elle prend cela un pe trop à coeur, elle fait du zèle
Cette patte est bien disponible chez Décathlon, pour 30€ : https://www.decathlon.fr/p/patte-de-derailleur-velo-gravel-triban-grvl-900-titane/_/R-p-337439. C'est un budget, surtout qu'il semble indispensable d'en avoir 1 voir 2 en secours sur de longs rides ou séjours en bikepacking.
Avec l'expérience je reste persuadé qu'il était possible de designer une patte plu tolérante est moins ON/OFF comm c'est le cas actuellement.
Pour ce qui est de la durabilité, espérons que dedacciai et décathlon la distribuerons encore pendant des décennies ! Sinon il faudra que Pilo adapte sa patte D1336 https://pilo.co.il/d1336-derailleur-hanger-for-alchemy-chiru-curve-decathlon-enigma-j-laverack-merlin-moots-revel-veloheld.html qu'ils disent compatible, mais qui ne semble pas comprendre le serrage de roue.