En 2000, grâce à mes parents je participe à ma première étape du tour cyclo, Carpentras - le Mont Ventoux, 155km, le Mardi 11 juillet 2000. À cette occasion on découvre sur internet que Cannondale, via son programme Chaingang, prête des vélos à des heureux élus et offre une tenue complète.
Sur internet cela semblait complet et selon mes souvenirs c’est une fois au village départ qu’une place s’est libérée et que Cannondale m’a accepté dans leur programme client pour la journée, avec le prêt d’un Cannondale Caad5 Chaingang (qui ne sera commercialisé que l’année suivante ).
Autant vous dire que j’étais comme un gosse, pouvoir rouler sur du matos de pro pour en plus finir au sommet du Mont Ventoux. Oui je sais la légende dit que j’ai mis pied à terre dans la montée tellement j’étais cuit. Mais j’ai fini la course ! Et voilà 25 ans plus tard je tombe sur une annonce de ce vélo mis en vente à un prix dérisoire.
Zut vélo déjà réservé en quelques heures, je suis assez dégoûté. Alors j’écris à la vendeuse, lui explique mon lien avec cette machine et lui précise qu’il vaut au moins 5 fois plus que ce qu’elle en demande (80€). 2h plus tard elle accepte et je me tape 6h de route aller/retour, pour aller le chercher avant qu’il s’envole avec quelqu’un d’autre.
La fille du propriétaire aujourd’hui disparu, m’explique alors qu’elle a reçu de très nombreux contacts mais que j’ai été le seul à lui expliquer la vraie valeur de ce vélo, le plus honnête quoi . L’histoire est folle car ce vélo qui a 24 ans est en réalité état neuf (même les pneus sont d’origine et quasi pas usés !!!). Presque aucune trace d’usure, tout est d’origine, je soupçonne l’ancien propriétaire, de l’avoir acheté neuf et gardé tellement il est rare à trouver.
C’est probablement un des plus rare et beau vélo produit par Cannondale car uniquement destiné à l’Europe et commercialisé uniquement en 2001. Alors voilà, 25 ans après je me retrouve avec le vélo qui m’a fait rêvé plus jeune. C’est fou comme tout le matériel à evolué, les géométries sont très différentes aujourd’hui. On dirait un dinosaure, mais un dinosaure neuf de 24 ans aux main d’un quadra qui a revécu avec émotion ses 19ans de l’époque .