Les 20 prototypes du Caad5 Chaingang 2000 étaient légèrement différents du Caad5 Chaingang Réplica commercialisé en 2001. Les prototypes utilisés dans le programme ChainGang avaient un marquage Chain-gang sur le tube supérieur et des roues Coda/Mavic rayonnées aux USA, avec des moyeux Coda compétition et des jantes Mavic Open Pro de couleur orange (très rare), ainsi qu'une cassette un peu plus "montagne" en 12-27.
MODELE Chaingang Réplica 1RRCR/1RRIHR
CADRE CAAD5 Road 6061-T6 TIG
PEINTURE DuPont Imron 6000
FOURCHE SLICE Prodigy, Pivot Alu, par TIME
JANTES Campagnolo Proton
MOYEUX Campagnolo Proton 100 et 130mm
RAYONS Campagnolo Proton
PNEUS Continental Grand Prix 3000 700x23c
TAILLE MAXI 700 x 28 c
PEDALIER Campagnolo Daytona, 39/53
CHAINE Campagnolo C10
CASSETTE Campagnolo Daytona 10 vitesses, 12-25
BOITIER DE PÉDALIER Campagnolo Daytona 68mm
DERAILLEUR AV Campagnolo Daytona 31.8mm
DERAILLEUR AR Campagnolo Daytona (Max 29)
MANETTES Campagnolo Daytona
CINTRE Cinelli Nerve
POTENCE Cannondale 1 1/8", threadless
JEU DE DIRECTION Campagnolo Hiddenset
ETRIERS DE FREIN Campagnolo Daytona
SELLE Fi'zi:k Poggio, Chaingang edition, titanium rails
TIGE DE SELLE Cannondale Competition 27,2mm
COULEURS Blanc nacré brillant avec logos halo noir/orange
TAILLES 48,50,52,53*,54,55*,56,57*,58,59*,60,63
POIDS CADRE CANNONDALE CAAD5 RH 56, 02/01, 1440 g
1. Boîtier de pédalier usiné :
La partie centrale de la surface intérieure du boîtier de pédalier est usinée CNC pour gagner du poids. Le tube à double épaisseur ainsi obtenu présente une paroi plus fine et légère dans sa partie centrale, tout en conservant la robustesse d'une paroi plus épaisse au niveau de la fixation des cuvettes.
2. Tube de selle à épaisseur variable
Le tube de selle léger à épaisseur variable présente une épaisseur de paroi robuste au niveau du collier de serrage de la tige de selle, et une paroi plus fine sur le reste de sa longueur, ce qui permet de réduire le poids.
3. Tube diagonal
Les butées de gaine de câble soudées au tube diagonal sont plus légères que les modèles à boulon traversant et offrent un aspect plus épuré.4. Patte arrière découpée
La patte de dérailleur arrière découpée est dotée d'une patte de dérailleur brevetée et remplaçable qui peut être changée en un instant si elle est endommagée lors d'une chute.
5. Haubans en forme de sablier
Les haubans en forme de sablier offrent une souplesse verticale pour un confort accru, tout en assurant une rigidité latérale optimale pour les sprints fulgurants et les ascensions en danseuse.
6. Tube supérieur à épaisseur variable
L'épaisseur accrue de la paroi renforce la jonction du tube de direction, tandis qu'une paroi plus mince sur le reste du tube permet de gagner du poids.
7. Tube diagonal PowerPyramid
Le tube diagonal PowerPyramid ultra-léger est conique avec une épaisseur de paroi importante au niveau du tube de direction pour plus de solidité, et un profil large à paroi mince au niveau du boîtier de pédalier pour des sprints et des ascensions d'une stabilité à toute épreuve.
8. Bases arrières à épaisseur variable
Les bases arrières renforcées et forgées permettent un gain de poids supplémentaire et stabilisent la zone du boîtier de pédalier pour un transfert de puissance explosif vers la roue arrière.
9. Jeu de direction intégré IHE (Integrated HEadset)
Le jeu de direction adopte le Si, système intégration, qui incorpore les roulements de jeu de direction dans le tube de pivot de direction.
Un Caad5 Chaingang réplica état neuf de 2001
Les vélos sur le stand avznt distribution
Les soudures polies, la marque Cannondale
Pédalier Daytona 53x39... C'est gros pour moi
Groupe Daytona 2x10s déjà en 2000
Pneus d'origine Continental GP3000 !
Utilisée par Mario Cipollini et l'équipe Saeco-Valli&Valli lors de deux victoires d'étape au Giro d'Italia 2000, notre nouvelle technologie de cadre de route ultra-légère CAAD5 est un système innovant et intégré composé de : un cadre en aluminium CAAD5 léger, fabriqué à la main, avec une douille de direction surdimensionnée ; deux fourches CAAD5 légères dédiées, avec des pivots surdimensionnés ; et un système innovant de roulements à cartouche étanches qui élimine le jeu de direction conventionnel pour un gain de poids.
Fabriqué à la main dans notre usine de Bedford, en Pennsylvanie, le cadre léger CAAD5 est conçu à partir de tubes en aluminium 6061-T6 surdimensionnés et résistants à la flexion. Le CAAD5 partage de nombreuses caractéristiques innovantes perfectionnées sur notre cadre de route CAAD4 , notamment notre tube diagonal Power Pyramid exclusif, des haubans en forme de sablier, un boîtier de pédalier usiné et des bases arrière renforcées et embouties.
Contrairement au CAAD4, le CAAD5 possède un tube de direction surdimensionné et usiné, unique en son genre, pour un gain de poids supplémentaire. Grâce à un usinage CNC innovant de la surface extérieure avant du tube de direction, nous éliminons les matériaux superflus et gagnons quelques grammes. Le tube ainsi obtenu est à double épaisseur variable sur les deux tiers de sa circonférence, conservant sa paroi d'origine sur sa face avant pour une résistance accrue aux soudures, ainsi que sur ses bords supérieur et inférieur, là où les contraintes de la fourche sont concentrées.
Chaque modèle CAAD5 est équipé de l'une des deux fourches CAAD5 spécifiques au système. La fourche Slice SI Carbon, utilisée par les coureurs de l'équipe Saeco au Giro, absorbe les vibrations de la route pour un confort de pilotage optimal. Elle est dotée d'un pivot, de fourreaux et d'un té de fourche en fibre de carbone, ainsi que de pattes de cadre en aluminium. Testée intensivement au Q-Lab de Cannondale pour sa résistance à la fatigue et aux impacts, la Slice SI Carbon ne pèse que 390 grammes.Étonnamment, la fourche SI Carbon offre une rigidité latérale supérieure de 6 % tout en étant 32 % plus légère que celle utilisée par Mario Cipollini (Saeco) lors de ses quatre victoires d'étape consécutives au Tour de France l'an dernier. D'autres modèles CAAD5 sont équipés de la Slice Prodigy SI, dotée de lames en fibre de carbone, d'un pivot et d'une couronne en aluminium.
Système de roulements à cartouche étanches :Le cadre et la fourche du vélo de route CAAD5 bénéficient d'un gain de poids grâce à l'absence de jeu de direction conventionnel. Le système CAAD5 utilise en effet deux roulements à cartouche étanches et légers, logés dans des logements usinés CNC au sein du tube de direction surdimensionné du cadre. Cette conception permet de supprimer les cuvettes de jeu de direction encombrantes et ainsi de réduire le poids. Issus de la gamme « Hiddenset » de Campagnolo Record, ces roulements à cartouche ont été développés en collaboration avec Cannondale.
Le système CAAD5 reflète notre conviction profonde en l'« intégration du système » : la conception d'un vélo ne peut être optimisée que si le cadre et les composants sont conçus comme un tout cohérent. L'intégration du système contraste fortement avec la fabrication traditionnelle de vélos, où les fabricants de cadres et les fournisseurs de composants conçoivent leurs produits indépendamment les uns des autres, chacun étant limité par des normes prédéfinies garantissant la compatibilité de ses produits
Cannondale possède une vaste expérience dans la fabrication de cadres sur mesure : en effet, au cours des cinq dernières saisons, nous avons conçu et fabriqué plusieurs centaines de cadres sur mesure pour les coureurs de l’équipe Saeco/Cannondale. Les cadres que nous avons réalisés pour Mario Cipollini et ses coéquipiers ont remporté de nombreuses étapes du Tour de France, le classement général du Giro d’Italia, et se sont illustrés dans toutes les grandes compétitions cyclistes européennes.
Les cadres de route CAAD5 personnalisés proposés dans notre programme Custom Cannondale sont quasiment identiques à ceux utilisés par les coureurs de l'équipe Saeco/Cannondale. Le CAAD5 est doté d'une fourche et d'un jeu de direction intégrés et légers, ainsi que de notre tube diagonal PowerPyramid, dont le diamètre augmente tandis que son épaisseur diminue. Ce tube offre la légèreté et la résistance à la flexion d'un tube surdimensionné à paroi fine au niveau du boîtier de pédalier, et la robustesse accrue d'une paroi plus épaisse près du tube de direction.
Fabriqué en aluminium 6061-T6 soudé TIG, le CAAD5 possède un boîtier de pédalier usiné unique pour un gain de poids supplémentaire : la partie centrale non filetée de la surface intérieure du boîtier est usinée pour obtenir une paroi plus fine et plus légère. La paroi épaisse reste intacte aux extrémités pour assurer la solidité et le maintien des cuvettes du boîtier de pédalier. Presque 300 grammes plus léger que le cadre de route CAAD4, le CAAD5 est également doté de bases arrière renforcées et embouties pour un gain de poids supplémentaire.
Roues CODA Competition Road 700c
Utilisées sur les Caad5 pour le programme Chaingang 2000
Moyeux de route Coda compétition orange - 28 trous, entraxe avant de 100 mm, entraxe arrière de 130 mm
Jante à œillets Mavic Open Pro Orange
Rayons DT Swiss Revolution, noirs
écrous en alliage
Rectifié à la main
Chaque cadre Cannondale est conçu sur des systèmes de CAO (conception assistée par ordinateur) de pointe au sein du département Recherche et Développement de notre siège social de Bethel, dans le Connecticut.
Au fil des années, les vélos Cannondale ont adoptés des gravages différents, en 2000 c'est l'arrivée du nouveau logo mais la marque conserve le gravage du N° de Série directement dans l'alu par poinçonnage. Dès 2002, Cannondale passe à l'étiquette avec un code barre, collée sous le boitier. Peu a peu le "fait main" commence à disparaitre. Alors retrouvez ci-dessus les explications pour les cadres produits en 2000 et 2001.
Ces ordinateurs sophistiqués nous permettent de canaliser l'expertise de concepteurs de cadres comme Chris Peck (coureur de catégorie 1 accompli, photographié ci-dessus) et de coureurs professionnels comme Alison Sydor et Mario Cipollini, afin de créer des cadres innovants. Une fois finalisés, les nouveaux modèles de cadres sont envoyés par modem à l'usine Cannondale de Bedford, en Pennsylvanie.
À l'exception de nos modèles Raven en fibre de carbone et aluminium, chaque vélo Cannondale est fabriqué à partir d'un assortiment de tubes légers en aluminium série 6000, de diamètres, de formes et d'épaisseurs variés. L'aluminium série 6000 offre une bien plus grande liberté de mise en forme et d'usinage que l'aluminium série 7000 ou les composites d'aluminium à matrice métallique, ce qui nous confère une plus grande flexibilité de conception.
Dans notre usine de Pennsylvanie, des lasers à commande numérique découpent avec précision les tubes en aluminium des cadres à la longueur voulue. Certains tubes sont également biseautés pour épouser la forme des tubes adjacents. La découpe laser offre une finition plus nette que les méthodes traditionnelles et garantit des tolérances extrêmement serrées, assurant ainsi une meilleure intégrité des soudures et un cadre plus robuste.
Les tubes des cadres Cannondale bénéficient d'un système breveté unique d'emboîtement qui assure un alignement parfait pour le soudage. En éliminant la nécessité de fabriquer de nombreux gabarits de production pour chaque taille et chaque nouveau modèle de cadre, ce système réduit considérablement les tâches d'ingénierie préalables à la production et nous permet de commercialiser des modèles innovants avec une rapidité remarquable.
Le soudage est l'un des nombreux domaines où nos cadres de vélos de haute technologie rencontrent le savoir-faire artisanal traditionnel. Maîtriser le soudage des tubes en aluminium à paroi mince de la série 6000, utilisés dans nos cadres de vélos de pointe, est un art étonnamment complexe et pourtant largement sous-estimé. Aucune autre entreprise ne peut rivaliser avec les 16 années d'expérience de Cannondale dans le soudage manuel de l'aluminium de la série 6000 ; nous sommes les experts de l'aluminium.
Quel que soit le matériau du cadre (aluminium, titane ou chrome-molybdène), la soudure fragilise les tubes. Pour pallier ce problème, de nombreux fabricants utilisent des tubes à parois plus épaisses ou des renforts, ce qui alourdit le cadre. Nous privilégions quant à nous le traitement thermique afin de redonner aux tubes leur résistance d'origine. Procédé complexe et coûteux à maîtriser, le traitement thermique nous permet d'utiliser moins de matière pour atteindre le niveau de résistance requis.
Au-delà de leur supériorité esthétique indéniable, les soudures lisses et poncées des cadres Cannondale contribuent à prévenir les concentrations de contraintes. Ces concentrations apparaissent au bord extérieur d'une soudure inachevée, là où la soudure s'interrompt brusquement et où la paroi du tube est soudainement plus fine et plus sujette à l'accumulation de contraintes. En revanche, l'amincissement progressif des parois, dû à la finition de nos soudures, répartit les contraintes sur une plus grande surface et nous permet d'utiliser des tubes à parois plus fines, ce qui allège le cadre.
Nous utilisons la peinture écologique DuPont Imron 6000 sur nos cadres car elle offre la meilleure adhérence, la meilleure durabilité et la plus large gamme de couleurs du marché. Pour une application aussi uniforme et homogène que possible, nous peignons nos cadres par voie électrostatique : le cadre est légèrement chargé électriquement, ce qui attire les particules de peinture. Une fois peint, chaque cadre reçoit ses autocollants, puis une couche de vernis transparent Imron, durable et protecteur.